Depuis mars 2020, le monde s’est écroulé sous la pression d’une pandémie, des tentatives pour l’atténuer, des troubles civils et d’innombrables tragédies personnelles qui ont touché tout le monde. Auparavant, la fabrication permettait à nos magasins, nos maisons et nos entreprises d’être tranquillement approvisionnés avec un large assortiment de marchandises. Ces dernières années, Amazon a créé des attentes en matière de livraison à domicile quasi instantanée de n’importe quoi. Aujourd’hui, les fabricants du monde entier subissent les effets des variations soudaines de la demande, des contraintes de la chaîne d’approvisionnement, d’une main-d’œuvre peu fiable, de l’augmentation rapide des coûts et du mécontentement des consommateurs devant des rayons vides et de longues attentes pour les commandes en attente.
En 2022, les fabricants continueront à être confrontés aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement, à la hausse des coûts des matériaux et aux pénuries de main-d’œuvre. Cependant, ceux qui sont préparés par un système ERP bien implanté dans le cadre de leur stratégie axée sur les données seront en mesure de s’adapter à l’évolution rapide des conditions et non seulement de rester rentables, mais aussi de tirer parti d’opportunités inattendues.
Comment utiliser votre ERP pour mieux gérer les problèmes de stocks et de chaîne d’approvisionnement
Niveaux de stock : Définissez les niveaux de stock de sécurité, les délais de livraison optimaux et les quantités de commande souhaitées pour tous les articles stockés. Utilisez des commandes “prévisionnelles” pour que le système puisse savoir quelle quantité de matériel sera nécessaire. Exécutez quotidiennement le MRP ou la planification et l’ordonnancement avancés. Restez au courant de ce qui doit être commandé ou fabriqué pour le stock.
Champs relatifs aux dates : Dans un premier temps, remplissez tous les champs de date avec vos meilleures estimations. Utilisez ensuite les champs de dates alternatives de l’ERP pour toutes les commandes de vente, les bons de commande et les bons de travail afin d’obtenir les meilleures prévisions de planification et d’ordonnancement. (Les champs de date alternative pour la planification devraient vous aider à voir les dates de livraison prévues par rapport aux dates d’échéance promises).
Gestion des stocks : Il est essentiel que vous gériez mieux tous les stocks en 2022. Si vous ne le faites pas, utilisez les fonctions ” Bin ” ou ” Lieu ” de votre système pour suivre l’emplacement physique des stocks. Soyez strict sur les règles concernant les mouvements d’inventaire – si la pièce se déplace physiquement, elle doit se déplacer dans le système.
Augmenter l’automatisation grâce à la technologie de l’industrie 4.0 pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre
Et enfin, avancez dans des projets visant à accroître l’efficacité. Il est possible de fabriquer plus de produits avec moins de personnel ; il suffit de disposer des bonnes technologies. Si possible, désignez un ou plusieurs ingénieurs pour se consacrer exclusivement à l’automatisation. Considérez votre système ERP comme le pivot et les projets d’automatisation comme les rayons. Presque tout touchera votre ERP, alors travaillez en étroite collaboration avec votre fournisseur de logiciel ERP pour mettre en œuvre des changements qui seront également automatisés.