L’investissement dans un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) est l’un des meilleurs moyens de rester compétitif dans le monde des affaires moderne. Il est indispensable de se doter d’un ERP spécifique à l’industrie pour les entrepôts et les distributeurs, qui assure la coordination de toutes les composantes disparates d’une entreprise.
Néanmoins, les solutions ERP ne sont pas toutes égales. Lorsque vous faites votre choix parmi une longue liste de fournisseurs, il peut être difficile de faire le meilleur choix. Ce post révèle le meilleur ERP pour les entreprises de distribution industrielle, et vous aidera à prioriser les fonctionnalités qui feront passer votre entreprise de distribution au niveau supérieur.
Flux de travail automatisés
Votre ERP doit prendre en charge le mouvement automatisé des stocks à l’aide des lecteurs de codes à barres. D’autres processus automatisés devraient inclure le placage de conteneurs ou de palettes, l’étiquetage, l’intégration de balances, le réapprovisionnement, etc. Ces processus facilitent la production et éliminent le risque d’erreur humaine.
Capacités de gestion d’entrepôt
Un entrepôt est le cœur d’une chaîne d’approvisionnement. Investir dans un ERP tel que Sage X3 Warehousing (Geode) avec des fonctionnalités intégrées de gestion d’entrepôt, vous aide à prendre en charge les processus multicanaux les plus complexes. Un bon ERP de distribution facilite l’optimisation des processus d’entrepôt et l’analyse de la meilleure utilisation de l’espace au sol.
Il n’y aura pas de perte de temps pour localiser les produits car les différentes fonctionnalités permettent à votre équipe de savoir où se trouve chaque produit. Le logiciel améliore également la précision des prélèvements, des emballages et des expéditions. En utilisant les numéros de série, les lots et les lots, vous pouvez suivre les articles depuis les commandes entrantes jusqu’aux expéditions sortantes.
“Un entrepôt est le cœur d’une chaîne d’approvisionnement. Investir dans un ERP tel que Sage X3 Warehousing (Geode), avec des fonctionnalités intégrées de gestion d’entrepôt, vous permet de prendre en charge les processus multicanaux les plus complexes.”
Prévision et planification de la demande
Pour répondre à la demande actuelle et anticipée, vous devez maintenir des niveaux de stock corrects, ce qui n’est pas facile. Si vous optez pour la méthode manuelle, vous exposez divers processus à l’erreur humaine. Un ERP avec planification de la demande vous aide à minimiser les stocks excédentaires, à répondre à la demande des clients et à éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Un système doté d’outils de prévision et de planification de la demande intègre des données sur les ventes historiques et les prévisions de ventes pour aider les entreprises à optimiser les décisions d’achat. Des capacités telles que l’achat automatisé, les plans d’approvisionnement et les commandes d’approvisionnement rationalisent le processus de gestion des stocks.
Comme l’ERP synchronise toutes les fonctions d’achat, de vente et d’approvisionnement, vous obtenez des prévisions précises. Vous pouvez améliorer la gestion globale des stocks, réagir rapidement aux changements et augmenter les niveaux de service à la clientèle.